Kinésiologie : un outil facile pour le stress du quotidien

Quoi ? Le « contact Fronto-Occipital » aussi appelé CFO


Que faire ? Une main est posée sur le front ; l’autre main est posée sur la bosse arrière du crâne. Les deux paumes touchent le crâne.



Comment ça marche ?

Les mains posées sur le crâne génèrent une chaleur par leur contact. Cela dilate les vaisseaux sanguins situés sous la peau et active la circulation du sang aux endroits contactés.

La main située sur le front revascularise ainsi la région avant du néo-cortex, la zone du cerveau qui nous permet de rationnaliser, de prendre du recul et de relativiser nos émotions.

La main située à l’arrière du crâne attire le sang vers les aires visuelles primaires qui contrôlent la façon dont nous voyons les choses, nos perceptions.




Activer ces deux zones simultanément, permet de dire au cerveau : « Ne te laisse pas embarquer par tes émotions, ton stress et tes perceptions négatives. Prend du recul, rationnalise et change ta façon de voir les choses ».

Nous avons tous en tête l’image de la maman qui met la main ou la joue sur le front de son enfant pour le calmer, le rassurer. Nous-mêmes, arrivés à l’âge adulte, nous posons notre main sur le front sans même nous en rendre compte lorsque nous nous sentons débordés, en détresse, fatigués, découragés.



Ce geste déclenche un mécanisme physiologique pour aider le corps – et le mental – à traverser un épisode désagréable.


Exercice à faire à la maison

1. Installez-vous confortablement dans un endroit calme

2. Pensez à une petite contrariété. Regardez les réactions de votre corps (tensions, boules au ventre, respirations coupée, mâchoires serrées ?)

3. Faites le CFO environ 5 minutes en respirant correctement

4. Pensez à nouveau à la contrariété et observez. Comment ont évoluées les tensions dans votre corps ? Comment sont vos pensées ?


Quand le faire ?

Quand on souhaite :

· prendre du recul sur une situation, sur un stress

· voir les choses différemment

· se recentrer, prendre un moment pour soi

· se rassurer


Bonus :

Vous pouvez « donner » ou « recevoir » un CFO, c’est-à-dire que vous pouvez poser les mains à l’avant et à l’arrière du crâne de quelqu’un ou permettre à quelqu’un de poser ses mains sur vous.

Recevoir le CFO de quelqu’un peut être encore plus puissant que si on le fait seul, pour peu que la personne soit profondément présente pour vous (si elle pense à sa liste de course, le soin sera moins efficace 😉)

Des questions ? Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi !

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout