top of page

Faire la place au YIN

YIN ~ Nous vivons dans une représentation judéo-chrétienne du monde, très basée sur l’opposition du bien et du mal, du bon et du mauvais etc. Selon la perspective chinoise ancestrale, la vision des choses est plus nuancée. Le bien et le mal sont les 2 aspects d’une même réalité, les 2 facettes d’une même pièce. Une chose peut donc être bien ET mal. Sa « qualité » dépendra des circonstances et des points de vue.


Cette vision du monde où « tout est dans tout », peut être incarnée par le symbole du yin et du yang




>> Connaissez-vous le YIN ? Pourriez-vous le matérialiser dans votre quotidien ?


Les qualités du YIN sont :


- Le sombre, la nuit

- Le sacré

- Le féminin

- L’intériorité

- Le mystérieux

- L’intuitif

- Le rituel, la tradition

- L’immobile

- Le présent

- Le froid

- La terre

- Le bas

- Le global


Dans notre société occidentale, le YIN est souvent décrié. Nous n'aimons pas montrer notre face sombre, descendre dans les profondeurs de nous-mêmes. Le mystérieux, le sacré reculent devant la progression des sciences et de la rationalité. Tout doit aller vite, on ne sait plus prendre le temps. Nous sommes résolument tournés vers le futur, vers l'innovation, vers le progrès. Dans ces conditions, ce sont autant de "qualités" du YIN qui reculent.


Comment expérimentez-vous le YIN dans votre vie ? Qu’est-ce qui est à dominance YIN autour de vous (objet, situation, atmosphère) ? Diriez-vous que vous êtes une personne à dominance YIN ou à dominance YANG ? Est-ce que cela varie en fonction des domaines de votre vie (professionnel, amical, familial,…) ?


Et surtout : comment pourriez-vous faire plus de place au YIN dans votre vie ?


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page