La place du YANG dans notre vie

Selon le tao, toute chose comporte à la fois une part sombre et une part lumineuse, comme une montagne qui a deux faces : une ensoleillée et une ombragée. Il n’y a pas de jugement de valeur sur la qualité de ces deux faces. Elles sont. Chacune est la condition d’existence de l’autre.


En médecine chinoise, on dit qu’une situation, un objet ou une émotion est plutôt « ensoleillée » donc plutôt YANG ou plutôt « ombragé », donc plutôt YIN.


>> Connaissez-vous le YANG, pourriez-vous le matérialiser dans votre quotidien ?


Les qualités du YANG sont :


- Le lumineux, le jour

- Le masculin

- L’extériorité

- Le rationnel

- Le mouvement

- Le futur

- Le chaud

- Le ciel

- Le haut

- Le détail



Qu’est-ce qui est à dominance YANG autour de vous (objet, situation, atmosphère) ? Diriez-vous que vous êtes une personne à dominance YANG ou à dominance YIN ? Est-ce que cela varie en fonction des domaines de votre vie (professionnel, amical, familial,…) ?


De mon point de vue, ce qui me frappe, c’est combien nous sommes dans une société à dominance YANG : il faut que les choses aillent vite, qu’elles soient prouvées scientifiquement / rationnellement, qu’on soit constamment tourné vers le futur, tourné vers une course en avant…


Quid d’une société plus YIN où on cultive le présent, l’intuitif, le repos ??


#yinyang#yin#yang#medecinechinoise#mtc#medecinedouce#medecinealternative#kinesiologie#kinesiologue#bienetre#developpementpersonnel#connaissancedesoi




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout